Anne-Laure Leconte

Anne-Laure est engagée dans différents projets autour de la voix depuis 1992. Elle dispense de nombreux cours dans ce domaine au sein de l’association EChO. Cours de chant et de technique vocale, atelier yoga et chant, chorale. Depuis 2010, elle élabore et développe un atelier voix dont le projet est de donner des outils de développement de la voix à travers un travail sur le corps dans sa globalité, sur la posture et le souffle, et sur l'enrichissement harmonique de la voix. Dans ce but, elle fait appel à des techniques puisées dans le Yoga, la danse, le chant le chant méditatif ainsi qu’à la méthode proposée par l’orthophoniste Louis-Jacques Rondeleux.

Anne-Laure a entamé en octobre 2015 une formation pour être enseignante en Kundalini Yoga. Son diplôme est actuellement en cours de validation et elle est d’ores et déjà habilitée à enseigner par la Fédération Française de Kundalini Yoga. Elle prépare dans ce cadre deux programmes spécifiques qui seront mis en œuvre à travers l’association EChO :

Les cours de chant plus conventionnels qu'elle dispense bénéficient également de ce parcours d’étude et de recherche.

Auteure compositrice de chansons aux textes teintés de militantisme et de poésie, Anne-Laure interprète depuis 1990 ses compositions et des reprises de chansons françaises dans de petites formations (trio et duo) et pour des génériques de films. Elle s'accompagne d’instruments qu'elle fabrique (percussions en argile, pierre, bambou, carton) et apprend le gumbri. Depuis 2016, elle peaufine un répertoire de 12 compositions.

De 1992 à 2005, Anne-Laure avait initié de nombreux projets collectifs, sur la base d’une invitation à la prise de parole, puis à l’expression créative, en partenariat avec des artistes venus de disciplines variées, en direction d'un public issu de quartiers en marge, « camps de gitans », «bidonvilles ». Avec le thème du griot comme fil conducteur, l'objectif était la valorisation des cultures dans La Culture, suivant une démarche de production de documents (principalement sonores) et de réflexion autour de la production de l’histoire. En 2015/2016, une partie de ce travail, réalisé à l’époque dans le cadre de l'association Les Allumettes qu'elle avait co-fondé, a été exposé au Musée d'Histoire de Marseille.

La parole, l’expression et la transmission sont les intérêts fondateurs de l’association EChO.
Dans une perspective de développement et d'épanouissement personnel et collectif nous proposons différents cours et ateliers qui sont aussi un médium de partage et d’approfondissement du travail créatif des membres actifs de l'association. En savoir plus.