Lieux – Calendrier – Inscription en ligne – Tarifs

Donner du corps et du cœur à sa voix

Un atelier proposé par Anne-Laure Leconte

Qu'est ce que je sais de ma voix qui me parait tellement étrangère lorsque je l'entends? A tel point que la plus part du temps je l'ignore. Pourtant je sais qu'elle parle pour moi. Je ne peux pas vraiment dissimuler ce que ma voix dit de moi mais je peux au contraire entendre ce qu’elle réclame, ce que tout mon corps réclame.
Elle exprime ce que je suis et dans quel état je suis.
Singulière, elle n'est pourtant pas immuable et demeure en perpétuelle évolution. Alors ne devrais-je pas l’apprivoiser, m’allier avec elle.

Ces ateliers proposent une approche holistique de la voix à l'attention d'un public d'orateurs et de chanteurs, amateurs et professionnels. (chorale, groupe de musique, troupe de théâtre, professeurs …)

Un travail vocal approfondi et ludique pour s'exprimer et chanter avec plus de plaisir et d'aisance, enrichi par l'apport de pratiques multiples; des exercices et des expérimentations très variées dont une bonne part issus du Kundalini Yoga qui offre une palette d'outils immense pour travailler tous les paramètres en jeu dans la voix, bien au delà des simples exercices de respiration.

Les ateliers sont proposés par thèmes progressifs sous formes d’interventions par modules ou rassemblés en stage complet. Chaque module s'achève sur une mise en application ludique de ce que nous auront expérimenté.

Au cours des deux premiers modules nous allons accorder notre corps et notre voix comme on accorde un instrument, la réveiller et la libérer, lui permettre de s'exprimer au mieux dans le timbre qui est propre.

Module 1

Se connecter avec son souffle pour trouver sa voix

Approfondissement du souffle

Nous allons commencer par des propositions pour expérimenter en profondeur ce qu'est le souffle qui signifie bien plus plus que l'air que l'on respire. Certains exercices vont nous permettre d'explorer les différentes zones d'étirement de la colonne, d'ouverture de la cage thoracique, et de développer consciemment le mouvement des diaphragmes.

Se tenir droit et rester détendu

Equilibrer ses appuis et trouver un bon alignement depuis la voute plantaire jusqu'au sommet du crâne permet de maintenir une respiration ample en position verticale.

Expansion de la voix

Nous allons expérimenter le lien direct entre la profondeur du souffle et la qualité des vibrations corporelles qui donnent le timbre de notre voix. Dans cet accord profond avec son souffle, le corps transmet des résonances qui s'étendent au-delà des limites auxquelles habituellement nous restreignons la portée de notre voix.

Module 2

Donner de l'assise à sa voix et enrichir son timbre

Soutien de la voix et liberté de mouvement

Un bon ancrage et un bon placement du bassin vont nous permettre de mobiliser le périnée pour soutenir la voix et le souffle depuis le bas du corps. Ainsi, même en mouvement, le haut du corps est libéré des tensions qui entraveraient les résonances et la liberté et la stabilité du flux vocal.
Nous allons également travailler sur notre équilibre énergétique afin de combiner concentration et lâcher prise, dynamisme et sérénité.

Enrichissement du timbre

Cette séance va nous permettre d'élargir, d'étoffer notre timbre, en captant les qualités de résonance harmoniques propres à chaque voyelle pour en imprégner l'ensemble de la voix et la rendre plus souple, plus équilibrée, gagner en profondeur et en luminosité, en présence.

Au cours des 2 premiers modules, nous avons ajusté différents paramètres pour que notre voix s'exprime en bonne harmonie avec nous même. Au cours des 3 modules suivants, nous allons travailler sur son extériorisation et explorer la dynamique qui permet de s'exprimer vocalement pour un auditoire.

Module 3

Étendre son registre, avoir plus de puissance et garder le rythme, prendre confiance en soi.

Le tissage des registres

Nous allons aborder le passage dans les notes aiguës sans perdre le contact avec notre timbre naturel. Nous allons également descendre dans les graves sans écraser notre timbre, assombrir notre voix. Pour cela nous nous entrainerons à associer les résonances profondes des notes graves avec les harmoniques aiguës et à conserver ce tissage dans toute l'étendue de notre registre.

Impulser notre voix depuis la zone du nombril

pour en moduler la puissance à volonté depuis l'attaque jusqu'à la fin de la phrase et maintenir l'énergie et la qualité vibratoire quelque soit le volume.
pour que la respiration se régule d'elle même sur la pulsion du chant et devienne un réflexe. Ainsi la voix donne le rythme et la respiration suit. Acquérir de la stabilité face aux émotions provoquées par l'exposition au public. Première étape, attiser et renforcer notre énergie au niveau du nombril permet d'augmenter notre projection et notre protection ce qui amorce le travail proposé dans le module 4.

Module 4

Une voix se ressent autant qu'elle s'entend, par vibrations sympathiques

Les émotions dans la voix, fluidifier, canaliser et recycler

Nous allons travailler sur la zone de la poitrine, du cou et du visage sans oublier les bras et les mains pour dénouer les tensions émotionnelles qui enserrent la gorge et la mâchoire, entravent la respiration et altèrent la communication.
Parler et chanter avec son cœur et son âme, avoir une aura. Nous allons faire des exercices qui vont donner du sens et de la consistance à ces notions un peu abstraite.

Plonger dans une écoute profonde et percevoir les sons avec tout notre corps

On ne chante pas seulement avec notre voix et on n'entend pas seulement avec nos oreilles. Nous allons être attentifs, au cours de ce module, à nos capacités de perception du son.

Ecoute et musicalité

Enfin nous allons observer comment entendre autrement permet d'améliorer nos capacités à enregistrer et à reproduire les informations sonores.

Module 5

In(ter)dépendances et créativité

Chanter, s'exprimer tout en restant à l'écoute et centré

En maintenant la conscience notre propre souffle il nous est plus facile de nous extérioriser, de nous raccorder avec l'harmonie d'ensemble, de maintenir une bonne rythmique, de nous connecter avec l'espace dans lequel nous nous exprimons, de nous connecter avec notre auditoire.

S'offrir le plaisir de chanter, en solo ou en polyphonie, soutenu par le groupe

Jouer, moduler, interpréter, improviser, slamer, imiter, rechercher des sons nouveaux, explorer des techniques d'ornement vocal (vibratos, yodel, mélismes …)

Créer et recevoir de l'énergie par le chant

Le tout est bien plus que la somme des parties

 

La parole, l’expression et la transmission sont les intérêts fondateurs de l’association EChO.
Dans une perspective de développement et d'épanouissement personnel et collectif nous proposons différents cours et ateliers qui sont aussi un médium de partage et d’approfondissement du travail créatif des membres actifs de l'association. En savoir plus.