Lieux – Calendrier – Inscription en ligne – Tarifs

Cours de chant

Cours particuliers et semi-collectifs (2/3 personnes) - Tous publics

Répertoire individualisé

Chanson française, Musiques actuelles, World music, Rock, Soul, Reggae, Rap, Pop, R&B, Compos...

Contenu des cours

La préparation de la voix

De nombreux exercices sont proposés tout au long des séances pour apprendre à approfondir sa respiration en plaçant son corps et se libérer des tensions qui entravent le souffle et la voix. Découvrir et utiliser toutes ses capacités de résonance pour donner de la présence, du timbre et du volume à sa voix, sans la forcer. Associer graves et aigus pour s'exprimer avec une voix stable dans la durée, et homogène dans toute l'étendue de son registre.

Le chant

A partir de chansons de son choix, chacun évolue en fonction de son niveau :

Quelques outils de référence

Trouver sa Voix - Louis-Jacques Rondeleux

Éditions du Seuil, 1977. Dernière réédition en 2004.

Au delà de simples techniques permettant la virtuosité, Louis-Jacques Rondeleux, phoniatre et professeur de théâtre, nous invite à un travail approfondi sur la tenue du corps (il insiste tout particulièrement sur la placement de la colonne vertébrale) pour le développement du souffle et nous propose de nombreux exercices pour le développement harmonique de la voix à partir des voyelles.

« Le but du travail vocal n'est pas la maitrise technique. Vous pouvez avoir conquis, à force de travail, une voix techniquement belle, et être le plus emmerdant du monde. Le seul but est de donner de la liberté à sa voix. »

Méthode - Chanter comme les stars - Seth Riggs

Pour Seth Riggs, légendaire entraîneur de chant, le timbre de la voix et la prononciation des mots dans le chant doivent avant tout sonner "naturel".

« Chanter en gardant sa voix au niveau de parole permet de chanter librement et avec clarté dans toute sa tessiture avec des mots compréhensibles. Sur le plan technique le chant n’est rien d’autre qu’une parole tenue sur d’avantage de notes et sur plus ou moins de variations de volumes. On ne chante pas comme on parle mais il faut garder la même position de voix confortable et produite avec facilité que lorsqu’on parle […] L’essentiel étant de démarrer et de maintenir le larynx en position stable et relâchée […] On ne devrait pas utiliser les muscles extérieurs pour changer son timbre pour chanter dans des styles différents. Ajuster sa voix pour parvenir à certains idéaux sonores conduit souvent à interférer dans le processus d’une manière qui peut être nocive […]. »

La Pratique du Yoga du son

Véronique et Denis Fargeot.

« Qu'est-ce que le yoga du son? Nous avons choisi ce terme de yoga du son pour le sens originel du mot yoga. Il signifie, relier, unifier, joindre… » dans cet ouvrage les auteurs proposent des outils de développement de la voix issus de pratiques traditionnelles d'origine tibétaine, taoïste, perse et chamanique.

 

Enregistrements réalisés dans le cadre des cours de chant

Joyce Jonathan interprétée par Chiara :

Éléna interprète la chanson de Indila, Tourner dans le vide :

Découvrez en plus sur notre page Soundcloud ou sur Vimeo.