Participation au projet Des traces au Patrimoine développé en collaboration avec le Musée d'Histoire de Marseille

L'association EChO a souhaité prolonger sa contribution à ce projet sur la mémoire d'un quartier disparu de Marseille en lui consacrant un site web : Les Allumettes.

Les Tchèques à la conquête de l'Ouest

Ce projet est né de notre rencontre avec un photographe tchèque, Petr Kottnauer. Il porte sur les colonies de cabanes installées loin des des grandes villes de Bohème et de Moravie par des citadins. Si ce phénomène peut sembler proche de celui des cabanons marseillais dans son contexte social, il contenait peut-être en plus une dimension d’épopée. Ces auto-constructeurs généralement issus des classes laborieuses, ont depuis la fin du dix-neuvième siècle, consacré leur temps libre et leurs maigres moyens à la poursuite d’un autre mode de vie dont leurs rêves situaient le modèle à l’époque mythique de la conquête de l’Ouest américain. Cette tradition qui remonte à la fin du dix-neuvième siècle conserve jusqu’à aujourd’hui une place singulière dans la vie des Tchèques. Exposition prévue au printemps 2017.

La parole, l’expression et la transmission sont les intérêts fondateurs de l’association EChO.
Dans une perspective de développement et d'épanouissement personnel et collectif nous proposons différents cours et ateliers qui sont aussi un médium de partage et d’approfondissement du travail créatif des membres actifs de l'association. En savoir plus.